The Loir Valley

Nature | History and heritage

In Vendée 

Le Manoir de la Possonnière – Maison de Ronsard. Il est des pays où l’on vit heureux et qui ne font pas de battage pour se faire connaître. La Vallée du Loir en est un.

Cette rivière au cours sinueux a semé çà et là des vignes et des restaurants pour les gourmets, des villages pittoresques et des châteaux pour les amoureux d’authenticité, des églises décorées de fresques et des poètes illustres pour les amoureux d’art, des villes chargées de passé et des châteaux à découvrir pour les passionnés d’histoire, des cités troglodytes et des forêts profondes pour les amateurs d’insolite et de dépaysement.

A Vendôme on découvre le collège où Balzac étudia et, en franchissant les canaux on arrive à l’Abbaye de la Trinité, avec ses vitraux uniques du XIIème au XIVème siècle et sa façade en gothique flamboyant côtoyant le clocher roman du XIIème siècle qui culmine à 80m.

En descendant la rivière vers Montoire, on traverse les vignes des Coteaux du Vendomois, faisant face à plusieurs manoirs et au village troglodyte des Roches-L’Evêque. Montoire recèle quelques jolies maisons anciennes ainsi qu’un bijou méconnu, la Chapelle St Gilles (XIème siècle) avec ses fresques majestueuses. Juste à côté, se trouve Lavardin, classé parmi les plus beaux villages de France. Les ruines imposantes du Château dominent le village dont les maisons anciennes rivalisent de charme.

Il ne faut pas oublier de visiter l’église avec ses fresques d’une incroyable richesse qui ont été redécouvertes récemment. En continuant un peu plus loin, le jardin de Sasnière mérite le détour.