Notre sélection d’expositions à ne pas manquer à la réouverture des musées

Cultural events | Exhibitions

Découvrez notre sélection d'expositions à ne pas manquer dès ce mercredi.

Culture et gastronomie sont deux des piliers essentiels qui font battre le cœur de Paris. Ce 19 mai, les terrasses et les musées pourront enfin ré-ouvrir leurs portes après plusieurs mois d’inactivité, premières étapes réjouissantes du déconfinement progressif. Nous avons sélectionné les expositions à ne pas manquer dès ce mercredi que nous nous réjouissons comme vous de visiter.

Signac, les harmonies colorées au Musée Jacquemart-André

Le musée Jacquemart André ouvre ses portes sur une exposition de Paul Signac, maître du néo-impressionnisme. De ses premières toiles peintes sous l’influence de Claude Monet à sa rencontre avec Georges Seurat en 1884, l’exposition retrace de façon chronologique le parcours de Signac, son affranchissement de ses maîtres et la libération progressive de la couleur dans son œuvre.
Du 19 mai au 19 juillet 2021

Les origines du monde : L'invention de la nature au XIXème siècle au Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay présente une exposition à la croisée de l’art et des sciences humaines, en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle. Les nombreuses découvertes dans le domaine des sciences réalisées au XIXème siècle questionnent l’ordre établi et font réagir les artistes qui s’emparent des sujets de l’évolution et leur représentation.
Du 19 mai au 18 juillet 2021

Girault de Prangey : photographe (1804-1892) au Musée d’Orsay


Avec cette exposition, le Musée d’Orsay propose une plongée dans les débuts de la photographie en France. Elle donne à voir une centaine de "daguerréotypes" (procédé photographique produisant une image sans négatif sur une surface d'argent pur, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière) de clichés réalisés entre 1842 et 1844, "lors d’un tour du bassin méditerranéen de l’Italie à l’Égypte en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, Jérusalem et la Palestine".

Du 19 mai au 11 juillet 2021

Modernités suisses (1890-1914) au Musée d’Orsay


La scène artistique suisse fut particulièrement riche à la fin du XIXème siècle. C’est cette période et cette production méconnues que cette exposition met en avant avec 70 œuvres d’artistes qui renouvelleront profondément l’art de leur temps parmi lesquels Cuno Amiet, Giovanni et Augusto Giacometti, Felix Vallotton, ou encore Ernest Bieler ou Max Buri.
Du 19 mai au 25 juillet 2021

Elles font l'abstraction au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou met à l’honneur la contribution des femmes à l’Abstraction entre 1960 et 1980 à travers le travail de 106 artistes et plus de 500 œuvres. C’est l’occasion de mettre en lumière ces artistes parfois injustement éclipsées de l’histoire de l’art.
Du 19 mai au 23 août 2021

Exposition peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat au Musée du Luxembourg

Voici une autre exposition qui met les femmes artistes à l’honneur. C’est ici à la période 1780-1830 que le Musée du Luxembourg s’intéresse, période qui constitue le fondement de l’art féminin du XIXème siècle à travers le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art.
Du 19 mai au 4 juillet 2021

Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres au Petit Palais

Le Petit Palais présente une exposition autour d’Ambroise Vollard, figure atypique du marché de l’art à la fin du XIXème siècle, et de son successeur Henri Petiet. Vollard et Petiet s’illustrèrent par leur choix audacieux pour l‘époque de soutenir des artistes tels Cézanne, Gauguin ou encore le jeune Picasso et l’exposition s’intéresse à l’édition d’estampes et de livres illustrés qu’ils firent leur spécialité.
Du 19 mai 2021 au 29 août 2021

"Uderzo, comme une potion magique" au Musée Maillol

Partez à la (re)découverte du travail d’Albert Uderzo dans cette exposition très bien documentée qui présente plus de 300 œuvres originales, parfois inédites, et fera le bonheur des inconditionnels du père d’Astérix et Obélix.
Du 27 mai au 30 septembre 2021

Dalí, l’énigme sans fin à l’Atelier des lumières

C’est au tour de l’œuvre de Salvador Dali de prendre vie dans l’étonnant espace de l’Atelier des Lumières. Entre tigres rugissants, créatures imaginaires et l’obsession pour sa femme et muse Gala, les visiteurs évoluent dans un décor animé surréaliste et puissant haut de 10 mètres qui reflète la force créatrice du peintre.
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil au Musée de l’Orangerie

Avec cette exposition, le Musée de l’Orangerie met en avant une période méconnue du travail de René Magritte, qui, convaincu de la défaite prochaine des Nazis, décida de 1941 à 1947 de représenter « le beau côté de la vie » dans des tableaux dits solaires, inspirés des impressionnistes comme Renoir ou Seurat, et que l'on a nommé sa "période Renoir".
Du 19 mai au 19 juillet 2021

  • hôtel Brighton de la collection Esprit de France

    From 210€

    Currently open

    More information

    Currently open

    The Hotel Brighton was one of the first hotels in Paris. It offers sublime views of the Tuileries Garden, the Louvre Museum and the Eiffel Tower.…
    Book now
  • hotel-des-saints-peres-paris-saint-germain-des-pres

    From 190€

    Currently Open

    More information

    Currently Open

    A 17th Century town gentleman’s residence with all its history intact, most of the "Saints Pères" 38 rooms overlook the quiet patio and
    Book now