Dalí – Centre George Pompidou

publié le 14 février 2013

Dalí
Centre George Pompidou
Jusqu’au 25 mars 2013

Le Centre Pompidou à Paris rend hommage à Salvador Dalí, l’un des créateurs les plus complexes et prolifiques du XXème siècle.

Dalí est à la fois l’une des figures magistrales de l’histoire de l’art moderne et l’une des plus populaires. Il est aussi l’un des artistes les plus controversés, souvent dénoncé pour son cabotinage, son goût de l’argent (on le surnomma « Avida Dollars ») et ses prises de position politiques provocatrices. C’est à la fois toute la force de son œuvre et toute la part qu’y tient sa personnalité, dans ses traits de génie comme dans ses outrances, que cette exposition inédite se propose d’aborder frontalement.

Plus de deux cents œuvres (peintures, sculptures, dessins…) sont présentées. Dalí « promène » constamment le spectateur entre deux infinis, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, contraction et dilatation qui se polarisent : la précision minutieuse flamande (référence à Vermeer) et le baroque spectaculaire de la peinture ancienne qu’il met à l’œuvre dans son « musée-théâtre » de Figueres.

Parmi les chefs-d’œuvre exposés, on pourra admirer quelques grandes icônesLa Persistance de la mémoire (Montres molles), 1931, Le Grand masturbateur, 1929, Le spectre du Sex appeal, 1934 ou encore L’Énigme sans fin, 1938 – et découvrir une centaine d’œuvres sur papier, des objets, des projets pour le théâtre ou le cinéma, des films, des photographies et des extraits d’émissions de télévision qui rendent compte de l’activité intense de « l’homme de spectacle » qu’est aussi Dalí.

L’exposition montre également les innombrables œuvres éphémères, réalisées par Dalí devant une assistance ou une caméra, qui font de lui un précurseur de la performance et du happening.

Dalí
Jusqu’au 25 mars 2013
Centre George Pompidou
01 44 78 12 33

Étude pour « Le Miel est plus douce que la sang »; © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí /Adagp, Figueres, Paris, 2012
Persistance de la mémoire, 1931 Huile sur toile – 24 x 33 cm Museum of Modern Art (MoMA), New York, USA © Salvador Dalí́, Fundació Gala-Salvador Dalí́ / Adagp, Paris 2012

Laisser un commentaire

Suivre les commentaires de cet article par RSS

© Esprit de France - Réalisation : ARTIFICA - 2008 avec wordpress