Dominique Issermann – Laetitia Casta

publié le 27 janvier 2012

Dominique Issermann – Laetitia Casta
Maison Européenne de la Photographie
Du 18 janvier au 25 mars 2012

Pendant trois jours, Dominique Issermann a photographié Laetitia Casta, à Vals, dans les Thermes construits par l’architecte Peter Zumthor en Suisse.  « J’y entraine Laetitia dans la chorégraphie d’un nouveau livre, une femme magnifique, nue, qui se place dans la perspective généreuse et fuyante d’un bâtiment parfait. » C’est un pas de deux, une chorégraphie photographique.

C’est aussi le dernier travail argentique de Dominique Issermann à savourer au travers de ces trente-trois tirages. Trente-trois photographies enroulées et déroulées, comme on forge une seule image, une image définitive de Laetitia Casta, archétypale, dans une nudité souveraine et libre.

On y sent Dominique Issermann retenant son souffle pour saisir les instants où Laetitia Casta s’inscrit, fugitive, dans le bâtiment, et celui de l’architecte Peter Zumthor qui respire à travers les murs, les marches, les bassins, les couloirs.

Intime et sensuel.

Dominique Issermann – Laetitia Casta
Jusqu’au 25 mars 2012
Maison Européenne de la Photographie
5 rue de Fourcy 
75004 Paris

Laetitia Casta ©Dominique Issermann

Laetitia Casta ©Dominique Issermann

Laisser un commentaire

Suivre les commentaires de cet article par RSS

© Esprit de France - Réalisation : ARTIFICA - 2008 avec wordpress