Maya – De l’aube au crépuscule
Musée du quai Branly
Du 21 juin au 2 octobre 2011
Jusqu’au 2 octobre 2011, le musée du quai Branly présente la civilisation Maya à travers plus de 160 pièces exceptionnelles : céramiques peintes, stèles, pierres fines taillées, éléments funéraires, vestiges architecturaux, ornements…. Ces pièces qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d’origine, sont présentées suivant une logique chronologique retraçant 4000 ans d’histoire: les origines, le développement, l’apogée, puis le déclin de la culture Maya au Guatemala à l’arrivée des conquistadores en 1524.
On en retiendra la grande finesse des objets, mais surtout la qualité expressive et l’inépuisable imagination que dégage la collection et en particulier les sculptures anthropomorphes. Elle nous fait pénétrer dans l’intimité de cette civilisation qui vénérait le jaguar, le quetzal, la pluie et la mort.
L’exposition propose également un portrait actuel de la culture Maya en présentant un ensemble de photographies et un multimédia sur la culture maya contemporaine. Il permet aux visiteurs d’embrasser une vision d’ensemble de la culture maya, entre passé millénaire et présent bien vivant.
Maya – De l’aube au crépuscule
Jusqu’au 2 octobre 2011
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél: 01 56 61 70 00
www.quaibranly.fr

